Atélier de formation international à Nairobi

ANNUAL WORKSHOP ON APPLICATION OF COMMERCIAL QUALITY STANDARDS FOR FRUITS AND VEGETABLES IN EASTERN AFRICA, 23rd to 27th APRIL, 2012
En date du 23 au 27/04/2012, le président de l’Association pour le Développement des Horticulteurs, Ir. NTAWUMENYA Joseph avait eu le privilège de participer dans un atelier de formation international organisé par KENYA HEALTHY INSPECTORATE SERVICE (KEPHIS).
Cet atelier s’était tenu au siège du KEPHIS (KEPHIS Headquarters, KAREN, NAIROBI, KENYA). Dans cet atelier de formation, l’objet majeur est d’apprendre quelques connaissances sur les techniques de classification des produits horticoles destinés vers le marché international et d’être informé sur les notions en rapport avec les normes standards du Global GAP, Kenya GAP et ISO 9001 appliquées sur les produits horticoles au marché international.
Dans cette formation, plusieurs pays étaient invités ainsi que des différentes organisations internationales. Les pays participant dans la formation sont : BURUNDI, RWANDA, KENYA, UGANDA, TANZANIA, ZAMBIE, MALAWI, SOUTH AFRICA, WASHINGTON DC, NETHERLAND, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, BELGIQUE. Les organisations internationales étaient aussi invitées dans cet atelier entre autres : USAID COMPETE, UNIDO, USDA, USAID-KHCP, OECD, PIP/COLEACP.
En date du 24/04/2012, le président de l’ADH avec d’autres participants dans la formation avaient effectué une descente sur terrain chez un horticulteur Monsieur PELE. Cette équipe était en compagnie avec une délégation du KEPHIS représentée par Joseph Kigamwa au cours de cette descente sur terrain dans la ville de NAIROBI à RONGAI. PELE nous a fait savoir que les techniques culturales appliquées lui permettaient de récolter les tomates et poivrons pendant une période 9 mois dans une année.
En tant qu’Ingénieur Agronome, président de l’ADH, les techniques acquises serviront les horticulteurs burundais de pouvoir améliorer la filière horticole au Burundi. Malgré la situationfinancière de l’ADH insuffisante, elle désire un appui un financier pour lutter contre la pauvreté. Le secteur agricole occupe plus de 90% de la population du Burundi, c’est dans cette optique que l’ADH nécessite un appui pour développer la filière horticole au Burundi. L’agriculture au Burundi est le poumon de l’économie, une fois l’ADH aura un appui émanant de ceux qui seront intéressés par les objectifs de cette Association Sans But Lucratif, plusieurs jeunes bénéficieront aussi de l’emploi.