Descente sur terrain à Bukeye

En date du 08/02/2013, un Ingénieur agronome de l’Association pour le Développement des Horticulteurs a effectué une descente sur terrain dans le cadre de faire le suivi des activités des horticulteurs de la commune BUKEYE.
Etant donné que la plupart des terrains de la commune BUKEYE sont en pente, la photo ci- dessous montre les effets néfastes occasionnés l’érosion dans le champ des choux. Les ruissellements des eaux pluviales dans les champs entrainent la perte de fertilité des sols. La production escomptée ne sera pas bonne.
En du 27/03/2013, l’ONG « Cried of Children » a organisé une formation sur l’UTILISATION DU TERRAIN DE FACON BENEFIQUE ECONOMIQUEMENT ET ENVIRONNEMENTALEMENT en commune BUKEYE. La formation a été donnée par Ingénieur Agronome NTAWUMENYA Joseph. Les participants sont les agriculteurs et éleveurs, les administratifs de la commune BUKEYE. Parmi les horticulteurs encadrés par l’Association pour le Développement des Horticulteurs en commune BUKEYE, dix membres ont participé dans cette formation et ont appris les techniques de bien mener leurs activités agricoles sur les terrains en pente. En outre, ils ont eu des connaissances en matière de lutte contre les effets érosifs dans l’optique d’augmenter la production. Les photos ci-dessous le montrent :
En date du 02/04/2013, deux membres de l’Association pour le Développement des horticulteurs (ADH) en sigle ont fait une descente sur terrain en commune BUKEYE. La mission principale de cette descente est de faire le suivi mais aussi d’échanger avec les agriculteurs sur le déroulement des activités dans le cadre de trouver des solutions aux problèmes qui se posent. Les deux photos ci-dessous montrent l’Agronome de l’ADH en échange avec les producteurs :
Les producteurs sont en plein activité de labour, ils se préparent pour la culture de pomme de terre en saison culturale B en date du 02/04/2013. Les photos ci-dessous le montrent :
BARUTWANAYO Gaspard est un membre du comité exécutif de l’Association pour le Développement des Horticulteurs s’est rendu sur le lieu en commune BUKEYE pour voir l’état d’avancement du projet de l’Association pour le Développement des Horticulteurs (ADH) en collaboration avec les associations de la commune BUEYE. Ce champ de choux est en train d’être traité à l’aide d’un produit phytosanitaire pour lutter contre les dégâts occasionnés par les chenilles. Les photos ci-dessous font l’illustration :
Après avoir appris les techniques de lutte contre l’érosion hydraulique, les producteurs sont en train de tracer les courbes de niveau et planter les Tripsacum dans le but de lutter contre la dégradation du sol. Cette technique permettra d’améliorer la fertilité du sol et d’augmenter la production agricole. Les photos ci-dessous le montrent :