Visite de l'AIDBU et l'APEFE, deux associaties basées en Belgique

Visite de l'AIDBU et l'APEFE, deux associaties basées en Belgique

admin 27 April 2013

L’Association pour le Développement des Horticulteurs a fait visiter deux  membres provenant de la Belgique en date du 29/01/2013 dans la commune BUKEYE. L’un est membre l’Action Internationale de la Diaspora Burundaise (AIDBU) et l’autre est un Belge de l’APEFE. Le dirigeant de l’ADH les a visité au Hangar contenant les plançons de pomme terre en germination qui seront plantés mi-février 2013au début de la saison culturale B 2013.

 

Les agriculteurs de la commune BUKEYE avaient l’immense joie d’accueillir l’un des membres du comité exécutif de l’AIDBU. En plus, les visiteurs ont fait une appréciation positive sur la façon dont l’Association pour le Développement des Horticulteurs assure l’encadrement technique des groupements en Association dans la commune BUKEYE. 

L’un des dirigeants des groupements en association a aussi adressé un message de remerciement aux agriculteurs qui ont répondu favorablement aux activités sur la colline RUTUNGURU en commune BUKEYE. Le président de l’Association pour le Développement des Horticulteurs a présenté ses remerciements au président de l’Action Internationale de la Diaspora Burundaise(AIDBU) d’avoir envoyé l’un de ses membres pour voir l’état d’avancement des activités de l’encadrement de l’ADH en commune BUKEYE.

 

En date du 08/02/2013, un Ingénieur agronome de l’Association pour le Développement des Horticulteurs a effectué une descente sur terrain dans le cadre de faire le suivi des activités des horticulteurs de la commune BUKEYE. 

Etant donné que la plupart des terrains de la commune BUKEYE sont en pente, la photo ci- dessous montre les effets néfastes occasionnés l’érosion dans le champ des choux. Les ruissellements des eaux pluviales dans les champs entrainent la perte de fertilité des sols. La production escomptée ne sera pas bonne.

En du 27/03/2013, l’ONG « Cried of Children » a organisé une formation sur l’UTILISATION DU TERRAIN DE FACON BENEFIQUE ECONOMIQUEMENT ET ENVIRONNEMENTALEMENT en commune BUKEYE. La formation a été donnée par Ingénieur Agronome NTAWUMENYA Joseph. Les participants sont les agriculteurs et éleveurs, les administratifs de la commune BUKEYE. Parmi les horticulteurs encadrés par l’Association pour le Développement des Horticulteurs en commune BUKEYE, dix membres ont participé dans cette formation et ont appris les techniques de bien mener leurs activités agricoles sur les terrains en pente. En outre, ils ont eu des connaissances en matière de lutte contre les effets érosifs dans l’optique d’augmenter la production. Les photos ci-dessous le montrent :