Exposition des produits de KEPHIS

Exposition des produits de KEPHIS

admin 16 December 2012

Etant donné que la filière horticole est développée au KENYA, la délégation du KEPHIS nous a aussi fait visiter l’un des marchés locaux notamment l’Uchumi Super market se trouvant à Langata ainsi que la société Sun ripe chargée du commerce international via JKIA (Jomo Kenyatta International Air port). Dans cette société, les techniques de conditionnement des produits horticoles sont très développées. Les produits horticoles conditionnés sont  par la suite écoulés sur le marché international. 

  

Après la descente sur terrain, les participants bénéficiaient les connaissances sur les techniques de classification des papayes et le petit pois. Ces techniques sont données par un expert kenyan dans le domaine horticole. Cette démonstration permettait aux participants de pouvoir interpréter les normes standards de certains produits horticoles destinés pour être vendus sur le marché international. 

Par la suite, les participants bénéficiaient t aussi les connaissances sur les techniques de classification des choux et oignons données par un expert hollandais. Cette démonstration permettait également d’interpréter les normes standards des produits horticoles destinés pour être vendus sur le marché international.

La clôture de cette formation avait eu lieu en date du 27/04/2012 et suivi par la remise des certificats faite par les personnalités de haute responsabilité  notamment MD, KEPHIS Dr. James Onsando, MC, Dr. Joseph Ahenda, KEPHIS General Manager - Quality Assurance (GM, QA) et Vice-chair de l’OECD for fruits and vegetables. L’ADH dispose un bagage suffisant pour développer la filière horticole au Burundi.